Les problèmes économiques ne sont pas nécessairement visibles à l'oeil nu. Même si pour la plupart d'entre nous, la qualité de vie ne fait que s'accroître, les ressources, elles, ne font que diminuer. C'est pourquoi à chaque fois que nous faisons un choix, il faut assumer une dépense.
La courbe des possibilités de production a été conçue afin de résoudre un problème économique. Celle-ci trace la limite entre l'arrangement de produits et services qu'il est possible de concevoir et celles qui sont inexécutables.
D'ailleurs, on obtient l'efficacité dans la production au moment où il est rendu impossible de fabriquer davantage d'un produit sans diminuer la production d'un autre produit. Lorsqu'un point sera situé à l'intérieur de la courbe des possibilités de production, cela signifiera que certaines ressources ont été exploitées d'une mauvaise façon. Pour éviter ce problème économique, il faut s'efforcer d'optimiser la production d'un bien en compensant pour l'irréalisation d'un autre.
C'est par ce procédé qu'on en vient à définir le coût d'opportunité. Celui-ci correspond à l'appréciation de la meilleure possibilité à laquelle on cède afin d'acquérir ce qu'on a choisi. Si, par exemple, vous avez choisi de louer un film à la place d'une sortie au cinéma, votre coût d'opportunité sera la sortie au cinéma. Ce phénomène est un problème économique incontournable pour toutes personnes et entreprises de la société.