COMPTABILISATION DES OPÉRATIONS

Posted by Anonyme on 13:24 with
La comptabilisation des opérations résulte d'une série d'étapes qui se suit. Premièrement, il doit y avoir échange de marchandises, d'argent ou tout autre éléments possédant une valeur économique. Deuxièmement, cet échange doit avoir lieu entre la personne ou l'entreprise et un tiers comme un client, un fournisseur, un financier... Ensuite, il doit y avoir une preuve de la transaction effectuée que ce soit sur support papier ou numérique. Finalement, il faut exprimer cette transaction à l'aide d'une mesure qui est habituellement la devise du pays.
À titre d'exemple, voici quelques comptabilisations d'opérations comptables communément faites par des entreprises: dépôt bancaire dans le compte d'un employé (dépôt), achat d'un nouvel équipement mobile pour l'entreprise (facture), paiement de dettes de la part d'un client (reçu), vente de marchandises à un client (facture).
La comptabilisation des opérations est habituellement supervisée à l'aide du système comptable qui comprend plusieurs étapes. Les étapes se suivent respectivement comme cela: 1- Collecte et analyse des données, 2- Enregistrement et report d'écritures dans les grands livres, 3- Balance et régularisation des comptes, 4- Écriture des états financiers, 5- Clôture des comptes et établissement de la balance de vérification, 6- Passation des écritures de contre-passation
Pour faire la balance des opérations, il faut opérer à l'aide d'un compte en T. Celui-ci devra servir à inscrire les écritures des diverses transactions et aidera à calculer les différents flux de trésorerie. Les transactions inscrites à la gauche sont celles qui font augmenter l'actif, alors que les transactions qui font accroître le passif et les capitaux propres sont celles qui sont inscrites à droite. D'ailleurs, la majorité de la comptabilisation des opérations se fait de cette façon.