On retrouve une situation de concurrence parfaite lorsqu'un grand nombre d'entreprises vendent des produits identiques à un grand nombre d'acheteurs, lorsqu'il n'existe pas de barrière à l'entrée du secteur et lorsque les entreprises n'ont aucun avantage concurrentiel sur leur compétiteur.
Les entreprises qui oeuvrent dans un marché en concurrence parfaite n'ont aucune influence sur le prix des produits et des services. C'est donc dire que n'importe quelle organisation qui veut se tailler une place dans ce type de marché devra offrir ses produits et services au même prix que tous ses concurrents, sinon, les consommateurs auront le réflexe d'aller voir ailleurs.
Par exemple, l'industrie du riz est un secteur en concurrence parfaite. Si un nouveau producteur de riz intégrait ce marché, le prix resterait le même étant donné que l'impact d'un seul producteur n'a aucun effet influant sur le prix.
Pour qu'une entreprise survive et génère des profits dans un marché en concurrence parfaite, elle doit être en mesure de prendre des décisions à court terme et plus long terme. Les décisions à court terme seront prises en fonction des variations saisonnières et conjoncturelles des prix. Les décisions à long terme, elles, seront plutôt prises en fonction de la demande du produit ou du service ainsi que les innovations technologiques de l'industrie.