L'état financier d'une entreprise représente une source importante d'information lors de la prise de décisions stratégiques financières. Le bilan, entre autres, est un état financier indiquant la valeur financière d'une entreprise à une date précise.

Les états financiers du bilan sont définis par l'actif et le passif de l'entreprise. Du côté de l'actif, on retrouve l'actif à court terme (ex.: le stock de l'entreprise) et l'actif immobilisé (à long terme, ex.: immeubles, véhicules). Alors que du coté du passif, on y retrouve le passif à court terme (ex.: dettes dues aux fournisseurs), celui à long terme (ex.: prêt contracté sur 10 ans) et les fond propres (avoirs des propriétaires et actionnaires). La règle générale de l'état financier du bilan est que l'actif devrait toujours égaler le passif additionné des fonds propres.

L'état des résultats, lui, représente l'état financier qui expose le rendement d'une entreprise sur une période de temps définie (généralement une année). En gros plan, il constitue le calcul du bénéfice net résolu par les revenus soustraient des dépenses de l'entreprise.

L'utilisation principale d'un état financier sert à comparer dans le temps la performance de l'entreprise par rapport à ses performances passées, mais aussi par rapport aux entreprises externes. D'ailleurs, il existe une grande sélection de ratios destinés à résumer des caractéristiques spécifiques de la situation financière d'une entreprise. Bref, toutes ces données peuvent être récoltées grâce à la compilation des différents états financiers.