L'offre et la demande est un concept assez bien connu. C'est ce phénomène qui crée les marchés, affectés par un nombre imprécis de vendeurs et d'acheteurs qui commercent entre eux. 
Il y aussi les marchés concurrentiels qui constitue un nombre important d'acheteur et de vendeur, de manière à ce qu'aucun vendeur et acheteur délaissés ne puisse affecter considérablement le prix d'un produit.
L'offre et la demande  se trouve à commander deux lois importantes: la loi de l'offre et la loi de la demande. La loi de la demande veut que la quantité demandée d'un bien diminue lorsque le prix de celui-ci augmente. Alors que pour la loi de l'offre, plus le prix d'un bien sera élevé et plus la quantité offerte de ce bien s'accroîtera.
Plusieurs facteurs peuvent faire varier l'offre comme le prix des produits substituts, le prix que le consommateur anticipe pour l'avenir, leurs revenus et leurs préférences. 
Pour la demande, autant d'agents peuvent influencer sa mesure. Toutefois, on parlera ici plutôt du prix des facteurs de production, du prix des biens qui peuvent être conçus conjointement, du nombre de producteurs ainsi que de la technologie. En effet, l'offre et la demande sont dépendantes de plusieurs critères lesquelles bouleversent sans cesse leur équilibre.