En gestion financière, plusieurs questions fondamentales se doivent d'être posées, que ce soit dans le but de répondre au besoin d'un particulier ou celui d'une entreprise. Quels investissements choisir? Quels financements choisir? Choisir à court terme, moyen terme ou long terme? Comment organiser ces activités financières au quotidien?

L'objectif de ce domaine est de maximiser les gains en profit ou d'accroître la valeur de l'entreprise dans le cas d'un entrepreneur et de faire accroître la valeur du portefeuille dans le cas d'un particulier. 

Par exemple, survivre en affaires, être plus performant que la compétition, minimiser les coûts et maximiser les profits ainsi que maintenir une croissance stable des bénéfices font tous partie des objectifs que cherche à résoudre la gestion financière.

Une des notions importantes à bien maîtriser est le rôle que joue l'institution bancaire. Celle-ci agit en tant qu'intermédiaire entre les investisseurs qui désirent investir et les entreprises qui recherchent une source de financement. Le marché de la bourse permet autant aux investisseurs qu'aux entreprises de transiger sans faire directement appel à un intermédiaire.